Tant qu'il y aura des éléphants ...

 Les éléphants d'Afrique sont encore nombreux, selon les comptages les plus récents. Néanmoins, ils sont en danger d'extinction pour deux raisons principales :

 

 

 

  • L'occupation concurrentielle de leurs territoires avec l'homme qui confine ces grands animaux nomades et les pousse à l'affrontement avec les nouveaux occupants,
  • La chasse légale dite « sportive »et illégale essentiellement pour l'ivoire, avec une demande croissante dans les deux cas.

 

La rencontre des ces géants ne laisse personne indifférent. Mes premiers contacts en Côte d'Ivoire, en approche avec pisteur, ou en visite dans les réserves, étaient toujours fugaces et parcellaires, tant la végétation dans ces contrées est épaisse. L'oeil humain « voit » l'éléphant, mais l'appareil photo ne voit que des feuilles.

 

Récemment, au Burkina Faso, en Afrique de l'Est et en Afrique Australe, les rencontres en milieu ouvert étaient plus fréquentes.

 

Que du bonheur, mais pendant combien de temps encore ?

 

Les photos qui sont présentées ici sont des miniatures de celles qui ont été exposées au Festiphoto de la Forêt de RAMBOUILLET les 24, 25 et 26 septembre 2021, à la salle Mayoral de la Bergerie Nationale.

Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles de cette belle manifestation photographique, et bien sûr un grand merci aussi aux photographes exposants et aux lauréats du concours sans qui cette manifestation perdrait tout son sens ...

Le bain, Nazinga, Burkina Faso janvier 2014
Le bain, Nazinga, Burkina Faso janvier 2014 Cliquez sur l'image pour revenir à l'accueil